Mon parcours...

Je suis Alexandra et, quand je suis devenue maman pour la première fois en 2018, je n’ai rien compris à ce qui m’arrivait. Le genre de tsunami qui te change pour toujours.

Les doutes, le stress, l’isolement, le manque de soutien, et surtout ce petit être que je ne comprenais pas et qui avait besoin de moi… Je ne percevais que de la difficulté dans mon nouveau rôle de maman.

Alors je me suis informée, j’ai lu et appris par exemple que la dépression du Post Partum est une réalité tristement banale pour les nouvelles mamans et un quotidien compliqué pour ces familles qui se construisent. 

J’ai constaté que je n’avais pas du tout été préparée à devenir maman, et je découvrais petit à petit tout cet univers, avec ces moments compliqués et ces moments de joies !

J’ai appris qu’être parent ce n’était pas seulement prendre soin de l’enfant, le nourrir, le baigner, le cajoler, c’était aussi l’accompagner dans son développement moteur et émotionnel.

J’ai appris et compris que bien accompagner un enfant qui grandit c’est décisif dès l’instant qu’il grandit au creux de sa maman ; décisif pour son propre bonheur futur mais aussi décisif pour construire un monde plus bienveillant, un monde meilleur.

De quoi remettre en perspectives la vie que je menais et revoir mes priorités ! Bref, je suis devenue maman et TOUT à changé….

« La vie mettra des pierres sur ta route,

à toi de décider si tu en feras un mur ou un pont. »

– Coluche –  

...ma formation

Je travaillais alors en tant qu’ingénieure process dans une usine qui fabrique du verre. Mes études et l’entrée dans la vie active m’ont permis de voyager et d’apprendre à ouvrir mon esprit, de rencontrer l’Autre.

J’ai travaillé une petite dizaine d’années dans l’industrie pour que fin 2020 j’écoute enfin ce feu qui brûlait en moi et qui me demandait de changer de voie. Ce fut un grand saut dans le vide, plein d’incertitudes, à l’image de cette première année de pandémie mondiale, et de cette nouvelle grossesse… mais bizarrement j’avais confiance car en réalité j’avais décidé de suivre mon instinct.

Je voulais être aux côtés des parents et des futurs parents pour les informer sur le développement de l’enfant et tout ce que les neurosciences affectives et sociales nous ont permises de comprendre. Au début, j’avais cette urgence de vouloir crier au monde ce que j’avais découvert à travers mes lectures. Au cœur des émotions de l’enfant (I. Filliozat) et Pour une enfance heureuse (C. Gueguen) ont été une révolution dans mon esprit puisque ces lectures ont complètement fait exploser ma vision des enfants.

J’étais de celles qui pensent que les enfants sont des manipulateurs nés qui savent très bien venir appuyer sur les boutons déclencheurs des parents et qu’il faut les éduquer et même les mater… Maintenant je sais que tout cela est faux et je bataille tous les jours contre ces croyances bien ancrées en moi et qui viennent parfois distordre ma vision des comportements de mes filles.

J’ai donc choisi de suivre une formation complète de 3 ans à l’école d’Isabelle Filliozat pour devenir Coach-Consultante certifiée en parentalité et éducation. Un vrai chemin d’introspection et de reconstruction de mon identité. J’y ai appris entre autres la physiologie des émotions et du stress. J’y ai appris la théorie de l’Attachement et le développement de l’enfant décrit par les neurosciences.

J’y ai appris un nouveau métier, celui d’Ecoutante. Basée sur l’approche empathique de la personne, je sais écouter sans jugements les enfants, les parents et les professionnels afin d’explorer ensemble les besoins non satisfaits qui sont souvent à l’origine des comportements et des situations difficiles.

J’ai envie de travailler dans le présent avec les parents ; les aider à améliorer leur quotidien et leur donner les clés de compréhension du comportement de leurs enfants et de leur propre réactions.

Nous sommes parents avec notre propre histoire, et ce n’est pas tous les jours facile…!

Ce que j'ai appris...

  • Les lois de la relation
  • Expression et accueil des émotions
  • Développement de l’enfant, le jeu, neuroatypie, scolarité
  • Adolescence
  • Techniques d’écoute et de coaching
  • La physiologie du Stress
  • La théorie de l’Attachement
  • La systémie familiale
  • Accompagner le changement

Et j’ai à cœur de continuer à me former sur les sujets qui vous concernent encore plus spécifiquement et pouvoir vous accompagner de manière la plus ajustée possible.

...pour vous accompagner

Ici et maintenant

Le coaching parental est ancré dans le présent. Ce n’est pas le lieu de la psychothérapie même si nous avons besoin de comprendre comment fonctionne votre famille et connaître un peu son histoire…

Confidentialité

Je vous garantis la confidentialité de tout ce que vous partagerez avec moi lors des séances.

Supervision

Je m’engage à être supervisée régulièrement par un.e professionnel.le de l’écoute expérimenté.e. Ensemble nous revenons sur les séances pour voir de nouvelles perspectives et continuer à vous accompagner au mieux.

Authenticité

Cette valeur est centrale dans ma vie et dans ma pratique d’accompagnement parental. 

Empathie et bienveillance

Formée à l’écoute empathique de la personne, je suis à vos côtés pour que vous puissiez partager et déposer vos émotions. Je saurai les accueillir et nous comprendrons ensemble ce qu’elles signifient.

Non jugement

Nous faisons tous de notre mieux et j’ai à cœur d’accompagner sans jugements vos élans pour faire autrement avec vos enfants.

Alexandra Marazano

06 32 38 48 07

parentalitetoutencouleurs@gmail.com